Rond-Point de Montaut


Le maire de Montaut, M. Gérard Labadie m’a demandé de contribuer à un projet d’aménagement d’un nouveau rond-point en le dotant d’un travail de sculpture emblématique de Montaut. Au départ, la réflexion s’est engagée sur l’industrie du foie et du canard gras, spécialité de cette région des Landes et qui représente, il est vrai, une part importante de l’économie du village puis, plus tard, sur un hommage à Montaut Sport.
Mais étant donné l’emplacement du rond-point, il pouvait y avoir confusion dans l’esprit des gens qui risquaient de voir la sculpture comme non représentative du village dans son ensemble.

12M. le Maire en est venu à l’idée de la pointe de Montaut, biface foliacé datant du Solutréen, trouvé dans les carrières d’Arcet à Montaut par Félix Mascaraux en 1889 et cette idée m’a de suite intéressé, car tout mon travail de sculpture est un hommage à nos ancêtres de la préhistoire. Ce concept semblait donc plus propice à rassembler les habitants du village derrière des « grandsparents » communs ayant vécu il y a 15.000 ans au pied du coteau d’Arcet. Ces silex sont uniques de par la manière dont ils sont taillés. Ne sachant comment les classer, on en fit un type particulier : la pointe de Montaut.